Logo serene
Logo serene

Se former aux risques psychosociaux, un essentiel pour la QVCT

Les RPS, tel que le stress, l’épuisement professionnel et les conflits interpersonnels, peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé des salariés et sur la performance globale de l’entreprise.

Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux c’est répondre à plusieurs enjeux :

-       Humains : lorsque la santé des salariés est préservée, que l’ambiance de travail est satisfaisante, le travail prend alors sens avec plus de confort et moins de contrainte. Les salariés sont motivés et performants

-       Economiques : si les salariés sont en bonne santé, l’efficacité, la qualité des prestations de l’entreprise n’en seront que meilleures

-       Règlementaires : se former répond à une obligation règlementaire des entreprises

-       Sociétaux : mettre en place un démarche de prévention des RPS c’est vouloir améliorer la QVCT, s’inscrire dans une démarche RSE, développer une image positive de l’entreprise et attirer de nouveaux collaborateurs.

Les formations que nous proposons visent à sensibiliser, prévenir et gérer ces risques de manière efficace.

La gestion des RPS est un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés, de la réussite collective et de leur succès à long terme.

Notre approche pédagogique

Des méthodes simples et pratiques : vos dirigeants, managers et collaborateurs intègrent efficacement les fondamentaux de la thématique et disposent d’une base de langage commune.

Des outils pédagogiques pour l'activité quotidienne : quizz, débats, exercices de mise en situation, cas pratiques, vidéos, Serious game et autres outils ludo-pédagogiques, supports de fin de formation.

Des espaces d'écoute et d'échanges : des temps d’échanges sur des expériences professionnelles permettent aux participants de partager leur vécu et leurs pratiques.

Risques_psychosociaux_SERENE (1)

Deux formations au choix

Deux formations à la prévention des RPS en entreprise sont proposées : l’une destinée aux collaborateurs et l’autre destinée aux managers, chefs d'équipe, responsables RH, responsables QVT ou SST, chefs de projet QVT, médecine du travail, etc.

  • Objectif général
  • Objectifs pédagogiques
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Public cible
  • Les lieux
  • Modalités d'évaluation
  • Les plus
Objectif général

Acquérir une compréhension des risques psychosociaux dans le milieu professionnel, en identifiant leurs manifestations, en comprenant leurs causes et en développant des compétences pour les prévenir afin de promouvoir un environnement de travail sain, équilibré et productif

Objectifs pédagogiques

- Définir les risques psychosociaux

- Identifier des situations à risques

- Repérer les conséquences des RPS sur la santé des salariés et de l’entreprise

- Identifier les procédures et les acteurs mobilisables dans une démarche de prévention des RPS

- Mettre des premières actions en place

Pré-requis

Une salle au calme en présentiel ou un endroit calme pour suivre cette formation à distance

Moyens pédagogiques
  • Formateur de terrain doté d'un véritable sens de la pédagogie
  • Présentiel ou distanciel
  • Partage d’expériences, échanges
  • Outils ludopédagogiques
  • Vidéos
  • Support de fin de formation
Public cible

- Directeurs, managers et l'encadrement

- Ensemble des collaborateurs

- Fonctions RH, SST, QVT et préventeurs

Les lieux
  • En présentiel, sur site ou un lieu choisi par l’entreprise 
  • En distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée
Modalités d'évaluation
  • Formatives sous forme de quizz
  • Questionnaire de satisfaction des apprenants
Les plus
  • Formation-action avec la réalisation de plusieurs cas pratiques
  • Méthode expositive et active

FORMATION

PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Durée

1 journée

Présentation de la formation

Cette formation est l’occasion de clarifier la notion de RPS, le cadre légal et les facteurs de risques psychosociaux. Elle permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attractivité et de motivation.

Conduire une politique de qualité de vie au travail nécessite d'agir à différents niveaux et d'impliquer l'ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables.

Formation Manager :

Prévenir et gérer les risques psychosociaux

Durée

2 jours

Présentation de la formation

Les RPS, la QVCT etc. sont des sujets complexes à appréhender mais qui représentent un enjeu incontournable pour les organisations. Former et sensibiliser vos managers pour comprendre, détecter, et prévenir les risques psychosociaux ou actionner les bons leviers en faveur de la QVCT est le meilleur moyen de limiter l’apparition de situation à risque et de fédérer le plus grand nombre sur ces sujets.

Nos formateurs.trices spécialistes de la santé au travail, disposent de solides expériences et références qui garantissent le succès de chacune des sessions. Notre agilité nous permet d’adapter nos ingénieries pédagogiques en fonction des besoins précis de votre entreprise.

Création du site internet par LeWeboskop