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Apprendre à gérer son stress avec la méditation pleine conscience

Le stress est sain. Il fait partie de la vie. C’est lui qui nous booste quand nous devons gérer un danger, développer de nouvelles facultés face aux situations nouvelles, faire face à l’urgence.

Dans le corps, le stress pourrait se comparer à un moteur qui s’allume et nous permet une mise en route. Si nous devons franchir une côte, le moteur est capable de s’emballer quelques instants pour nous permettre d’arriver au sommet. Mais il ne peut pas rester tout le temps à ce même régime, au risque de s’abîmer ou de casser.

Sans que nous en soyons toujours conscients, notre monde moderne a tendance à nous sur-solliciter. Notre mode de vie nous maintient trop souvent à un niveau de stress excessif, voire chronique, faisant de nous des individus préoccupés, toujours sous tension, ayant le sentiment d’être débordés par ce qui nous arrive.

Ce stress chronique génère un mal-être tout autant qu’une baisse des performances, notamment au travail. On comprend mal, on communique mal, on collabore mal.

Le stress chronique est aussi toxique pour notre santé. Il dérègle notre système nerveux et nombre de pathologies sont aujourd’hui induites par trop de stress dans nos vies.

Des formations accessibles et efficaces

C’est là que les formations basées sur les outils de la pleine conscience interviennent. En apprenant à méditer correctement, nous introduisons les bonnes habitudes qui nous permettent d’éviter ce stress chronique, inutile et délétère pour notre santé mentale et physique et ainsi de vivre mieux.

Comment prévenir le stress chronique et le burn-out ? De quelles manières façonner des relations interpersonnelles plus efficaces et apaisées ? Comment optimiser son énergie au travail, en alliant bien-être et performance ?

Bien être au travail

Deux formations au choix

Deux formules sont possibles et permettent de cultiver un mieux-être au travail, en régulant le stress des employés

et en améliorant la cohésion d’équipe, sur base des pratiques de pleine conscience. 

  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Cibles
  • Lieux
  • Modalités d'évaluation
  • Outils
  • Les plus
Objectifs
  • Reconnaître sa réactivité en situation de stress et identifier sa zone de danger
  • Intégrer dans son quotidien des pratiques de méditation de pleine conscience et de cohérence cardiaque
  • Améliorer sa qualité de présence à soi-même et aux autres
Pré-requis
  • Les participants sont invités à prévoir avec une tenue souple et confortable
  • Une salle au calme en présentiel ou un endroit calme pour suivre cette formation à distance
Moyens pédagogiques
  • Feuilles de présence
  • Exercices de mise en situation
  • Temps d’échanges et questions - réponses
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Enregistrements audios et manuel de formation
Cibles

Tout public, employés, cadres et dirigeants d’entreprise, curieux de comprendre les mécanismes psychiques et physiologiques du stress et comment améliorer sa santé et son bien-être

Lieux
  • En présentiel, sur site ou un lieu choisi par l’entreprise 
  • En distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée
Modalités d'évaluation

La pleine conscience suit une méthode d’investigation directe par les participants. Les exercices pratiques et les échanges lors des interventions permettent d'évaluer les participants et de constater l’intégration de la méthode au fil des séances.

Outils
  • La respiration
  • Le yoga en pleine conscience
  • Le scan corporel : travail sur le corps et les sensations
  • La méditation : augmenter la conscience des pensées et des émotions
  • La marche contemplative
  • Le travail sur la douleur
  • Le travail sur la relation à l'autre : améliorer la communication
Les plus
  • Un lieu de formation cocooning adapté à la pratique de la méditation de pleine conscience et un tapis de méditation offert
  • Des moments de partage en groupe et de pratique de méditation de pleine conscience
  • Des exercices simples de mouvements en pleine conscience (yoga, marche contemplative etc.) et de méditation dans l’immobilité (scan corporels, respiration etc.)

PROGRAMME MBSR

8 séances collectives de 2h30 à 3h et une journée de pratique et d’approfondissement

Durée

30 heures

Présentation de la formation

Ce cycle reprend les orientations du programme MBSR de John Kabat Zinn, qui combine des temps de pratique et d’échanges, ainsi que des notions théoriques sur les mécanismes physiologiques du stress. Chaque session comprend des exercices permettant de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique, des communications interpersonnelles, des ruminations mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes et des encodages comportementaux de la vie quotidienne.

APPRENDRE à gérer son stress

Une formation de 2 jours

Durée

14 heures

Présentation de la formation

Le programme de cette formation est basé sur une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, de temps d'échanges et d’expérimentation des outils de la pleine conscience. Il est composé de quatre modules dont les thématiques sont : 

Le stress : le comprendre et le réguler, en développant de nouvelles compétences

La communication : à l'écoute de soi et de ses collaborateurs

La bienveillance : prendre soin de son équipe et de ses collaborateurs 

La méditation au travail : être plus serein et efficace au quotidien

Par cette approche innovante, accessible et efficace, vos employés acquièrent de nouvelles compétences pour être plus présents, plus attentifs et plus sereins dans leur activité professionnelle. En étant plus heureux, les qualités et capacités de chacun se déploient plus aisément. L’ambiance et la communication au sein de l’équipe sont également améliorées.

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