Logo serene
Logo serene

Qu’est-ce qu’une semaine sécurité ? 

La semaine sécurité ou Safety week est une initiative prioritaire pour les entreprises qui souhaitent améliorer la santé et la sécurité de leurs collaborateurs. C’est une semaine que votre entreprise consacre à former, informer et prévenir sur les différents risques liés à votre secteur d’activité.

La semaine sécurité que nous vous proposons vise à la prévention des risques professionnels dans tous les domaines, de manière interactive et ludique. Nous vous aidons dans la construction et le déploiement d’un programme de prévention à travers différents événements, activités et ateliers sur mesure et centrés sur la sécurité et la prévention au travail. 

Cette semaine est également l’occasion pour les salariés de se rencontrer et d’échanger. Les discussions vont bon train et chacun(e) apprend à mieux connaître et appréhender le travail de ses collègues.

semaine sécurité

Pourquoi organiser une semaine sécurité en entreprise ?

La sécurité de vos collaborateurs est une priorité pour votre entreprise, c’est pourquoi cette semaine est une initiative clé pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

En effet, cette semaine offre l'opportunité de promouvoir les comportements exemplaires et construire une culture d’excellence en matière de prévention, santé et sécurité. Cette culture repose sur des procédures et des consignes de travail, sur le comportement de chacun, ainsi que sur la bonne gestion des aléas et des imprévus sur le lieu de travail, en osant s’arrêter et prendre du recul quand il le faut. Cette volonté commune de prendre soin de soi et des autres, sur chaque lieu de travail, crée une dynamique de dialogue, de respect et de fiabilité.

Ainsi, mettant l’accent à la fois sur l’implication de chacun et la cohésion de l’équipe, cet événement mobilise tous les salariés, au cours d’ateliers propices aux échanges et au dialogue. Les bonnes pratiques sont ainsi valorisées et les retours d’expérience partagés par tous.

Comment organiser une semaine sécurité dans votre entreprise ?

Notre objectif est de réduire les risques au sein de votre entreprise en mettant en place un programme de prévention sur mesure. Nous vous accompagnons dans la mise en place d'ateliers ludiques, spécialement adaptés à vos besoins. Nos intervenants se déplacent directement dans vos locaux tout au long de cette semaine sécurité. Voici les étapes clés pour réussir une safety week :

Définir les enjeux et les objectifs permettant de guider la planification.

Communiquer avant et après la semaine sécurité en informant vos collaborateurs des objectifs, des activités prévues et de leur importance. Puis communiquez les résultats et les engagements à long terme pour maintenir la dynamique.

Choisir le bon moment en sélectionnant une période qui convient à votre entreprise, en évitant les périodes chargées ou les congés.

Proposer des ateliers ludiques et interactifs pour maintenir l'engagement.

Après la Safety week il est essentiel de continuer à travailler sur la base établie pour consolider les acquis et poursuivre les efforts en matière de sécurité.

semaine sécurité

Des idées d'ateliers pour votre semaine sécurité

Au cours de cette semaine de la sécurité, les ateliers proposés dépendront des besoins spécifiques de votre entreprise, de votre secteur d’activité et des risques potentiels auxquels vos employés sont exposés. Parmi les sujets les plus abordés, on retrouve : 

Gestion du stress : donnez à vos collaborateurs des connaissances théoriques sur le stress et des outils concrets pour y faire face.

Alcool, drogues et fatigue : sensibilisez vos salariés à la consommation de substances psychotropes en mettant en place une démarche de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Gestes et postures : informez vos salariés sur l’aménagement des postes de travail, la posture corporelle et la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Réveil musculaire : permettez à vos collaborateurs de réduire les risques de blessures liées à des postures inadéquates ou à des mouvements répétitifs au travail.

Hygiène de vie : donnez à vos salariés l’opportunité d’intégrer les bases d’une hygiène de vie saine et les bonnes pratiques qui leur permettront d’améliorer leur bien-être au travail et en dehors.

Vigilance partagée : rendez vos collaborateurs responsables de leur propre sécurité mais aussi de celle des autres.

Étirements travail sur écran : améliorez le quotidien de vos employés en leur enseignant comment préserver leur corps au travail.

Ces activités diverses et ciblées permettront à votre entreprise d’aborder les multiples aspects de la sécurité au travail, créant ainsi un environnement plus sûr et plus sain pour vos employés.

Créez votre semaine sécurité

Safety Week : une semaine dédiée à la sécurité et à la santé de vos collaborateurs !

Création du site internet par LeWeboskop