Logo serene
Logo serene

Qu’est-ce qu’une journée QVCT ? 

Une journée QVT ou Qualité de Vie au Travail est une journée dédiée à l'amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. Elle vise à favoriser le bien-être des employés, leur épanouissement et leur engagement, tout en augmentant leur productivité et la qualité de leur travail.

Une journée QVCT est un évènement que vous pouvez organiser au sein même de votre entreprise ou sur un lieu de votre choix. Cela peut-être un événement annuel ou trimestriel. Se déroulant sur une journée complète, sur plusieurs journées ou par demi-journée : une journée sécurité, une journée santé ou une journée bien-être au travail ou bien les trois en même temps.

C’est l’opportunité pour l’entreprise de sensibiliser les collaborateurs, aux démarches en lien avec la Qualité de Vie au Travail.

journée QVCT

Pourquoi organiser une journée QVCT ?

Voici trois bonnes raisons d’organiser une journée QVCT dans votre entreprise :

  • Renforcer la cohésion de vos équipes en proposant à vos collaborateurs des temps d’activités communes et conviviales et des espaces d’échanges dans un cadre détendu.
  • Sensibiliser vos employés aux enjeux de prévention santé et au bien-être pour les amener à être acteurs de la prévention en entreprise et renforcer leur capital santé.
  • Développer votre marque employeur en montrant que le bien-être de vos salariés vous préoccupe, et en communiquant sur cet évènement qui renforce le capital confiance salarié-entreprise.

Une journée QVCT convient à tous les salariés de l'entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique ou leur poste. Tous les employés peuvent bénéficier d'une meilleure qualité de vie au travail mais les besoins en matière de QVCT peuvent varier selon les individus et les postes occupés. Par exemple, les employés qui effectuent des tâches répétitives ou qui sont soumis à des horaires contraignants peuvent avoir des besoins différents de ceux qui travaillent dans des fonctions plus créatives ou autonomes.

Ainsi, pour que la journée QVCT soit efficace, il est recommandé de prendre en compte les besoins et les attentes de chaque salarié, en leur proposant des activités adaptées à leur situation et à leurs préférences.

Comment organiser une journée QVCT ?

Voici quelques conseils pour réussir votre journée QVCT :

  • Déterminez votre objectif de sensibilisation. Quel est le thème sur lequel vous avez besoin de sensibiliser vos collaborateurs? Nous pouvons vous accompagner à définir l'objectif de cet évènement.
  • Impliquez vos salariés dès le début du projet.
  • Définissez qui est concerné par cette journée QVCT : l’ensemble des collaborateurs ou une seulement une partie ?
  • Sélectionnez la date en évitant les veilles de week-end ou de vacances.
  • Soyez attentifs à la fluidité de la journée : un programme varié, avec des espaces temps libres pour favoriser les temps d’échanges informels entre collaborateurs. Ainsi vous conciliez une journée de sensibilisation à la sécurité et la santé tout en maintenant le lien social.

Pour toutes ces démarches, nous vous accompagnons pour étudier vos besoins actuels et construire un programme d’ateliers QVCT sur mesure : format ateliers ou conférence, présentiel ou webinaire.

Semaine QVCT 2024

Créez votre journée

Une journée dédiée à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés !

Création du site internet par LeWeboskop