Logo serene
Logo serene

A propos de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu chaque année le 28 avril et vise à sensibiliser l'opinion publique aux problèmes de sécurité et de santé au travail et à promouvoir des programmes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Cette journée est célébrée dans le monde entier et est organisée par l'Organisation internationale du travail (OIT), une agence spécialisée des Nations unies qui décide chaque année d’explorer un nouveau thème.

Sécurité et santé au travail

Pourquoi organiser une journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ?

La sécurité et la santé au travail sont des préoccupations essentielles pour tous les employeurs et employés. C'est pourquoi, chaque année et dans de nombreux pays, la journée sécurité et santé au travail est célébrée à la même date pour sensibiliser le public à l'importance de la sécurité et de la santé au travail.

En organisant cette journée, votre entreprise est encouragée à mettre en place des démarches de sécurité efficaces et à fournir des formations en matière de sécurité, de prévention et de gestion des risques. Cela incite les travailleurs à être plus vigilants sur leur propre sécurité et à signaler tout incident ou danger potentiel.

En organisant une journée autours de différents ateliers, votre entreprise s’engage à

Améliorer la sécurité des employés en les sensibilisant aux risques professionnels et aux mesures de prévention.

Réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles par la mise en place de programmes de prévention aux bonnes pratiques de sécurité.

Améliorer la performance et la productivité en veillant à la sécurité des employés.

Renforcer sa réputation en étant perçu comme responsable aux yeux des clients et partenaires.

Comment organiser une journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ?

Définissez vos objectifs en déterminant les risques professionnels les plus importants dans votre entreprise.

Planifiez l'événement, sélectionnez un lieu, définissez un budget et listez des ateliers en fonction du thème. Nous coordonnons pour vous les intervenants impliqués.

Communiquez largement pour que tous les employés soient au courant de l'événement. Certains peuvent être impliqués dans la préparation et l'organisation. Communiquez via des campagnes de sensibilisation, la création de supports visuels, les canaux de communication de votre entreprise (intranet, affichage, etc.) pour diffuser l'information. 

Organisez des formations et des ateliers pour permettre de mieux appréhender les risques professionnels et les mesures de prévention.

Pour toutes ces démarches, nous vous accompagnons pour étudier vos besoins actuels et construire programme sur mesure d’animations liées à la santé et à la sécurité : format ateliers ou conférence, présentiel ou webinaire.

Sécurite et sante au travail

Créez votre journée

Organisez votre journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour sensibiliser vos salariés aux risques professionnels

Création du site internet par LeWeboskop