Logo serene
Logo serene

ATELIER

VIGILANCE PARTAGEE

Renforcer sa vigilance avec précision, enthousiasme et naturel grâce cet atelier !

Durée

1 heure pour 15 participants maximum

Pour qui

Toute entreprise qui souhaite rendre ses collaborateurs responsables de leur propre sécurité mais aussi de celle des autres.

Prérequis

Une salle ou un espace dédié, chaises et vidéoprojecteur.

Ateliers sur mesure

Que ce soit sous la forme d’ateliers, de conférences, de webinaires, dans le cadre de journées ou semaines bien-être… Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

Pourquoi organiser un atelier de vigilance partagée en entreprise ?

La sécurité est un enjeu de taille pour une entreprise. Chaque individu est aujourd’hui pleinement conscient que sa sécurité au travail n’est pas discutable. Selon le code du travail, l’employeur à un devoir de veiller à la sécurité et à la santé de ses salariés et les salariés eux-mêmes ont obligation de veiller à leur santé et à celle de leurs collègues. En ces termes, la vigilance partagée prend tout son sens.

La vigilance partagée est une observation et une analyse de l’environnement professionnel. Cette pratique consiste à veiller sur la sécurité de ses collaborateurs et à les protéger des risques potentiels. Une pratique de prévention à porter de main accessible et facile à mettre en place pour prévenir les risques d’accidents du travail.

Cet atelier n’impose pas une méthode mais insiste sur les postures et attitudes à adopter lorsque l’on est témoin d’une situation « sécurité », qu’elle soit à risque ou non.

Atelier_vigilance_partagee_2

À propos de l’atelier vigilance partagée en entreprise

Cet atelier permet aux collaborateurs d’apprendre les techniques pour renforcer la vigilance partagée avec précision, enthousiasme et naturel.

La problématique de cet atelier est : comment interpeller un collaborateur de manière efficace sans que ma « remarque/demande » ne soit perçue comme une agression ou un jugement ? Les méthodes proposées sont basées sur les principes de la CNV (communication non violente). L’atelier propose ainsi des apports théoriques sur la communication et des mises en situation en groupe ou sous-groupe.

Un atelier pratique et ludique qui invite chacun(e) à prendre conscience de sa bienveillance naturelle vis-à-vis des collègues et à la développer, ainsi qu’à apprendre à faire et à recevoir une remarque sécurité.

Déroulement d'un atelier vigilance partagée

L’atelier vigilance partagée a pour but de faire prendre conscience à tous les collaborateurs que chaque individu au sein de l’entreprise doit être « acteur » de sa propre sécurité mais aussi de celle des autres. 

Il est composé d’apports théoriques ludiques et d’exercices pratiques avec des mises en situation, pour permettre et soutenir une réflexion personnelle, afin que chacun décide de renforcer son implication dans la sécurité. Sur mesure, il peut se décliner selon différents thèmes tels que : 

Comment éviter les accidents ?

Les enjeux et la définition de la vigilance partagée

Les étapes permettant de pratiquer la vigilance partagée

Les principes et objectifs de la CNV

Adopter une attitude constructive pour intervenir

L’amont de l’intervention : Oser ?

Le cœur de l’intervention : Comment intervenir ?

Comment pérenniser la vigilance partagée ?

Apprendre à tenir compte des émotions

Développer ses capacités à travers des mises en situation

Apprendre à faire et à recevoir une remarque sécurité

Atelier_vigilance_partagee

Des ateliers complémentaires pour le bien-être de vos collaborateurs

Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés en proposant des ateliers complémentaires basés sur des techniques naturelles pour diminuer le niveau de stress

Création du site internet par LeWeboskop