Logo serene
Logo serene

ATELIER

REVEIL MUSCULAIRE

Un atelier pour éveillez le corps et l’esprit de vos collaborateurs à la prise de poste.

Durée

1 heure pour 15 participants maximum

Pour qui

Toute entreprise qui souhaite améliorer la santé de ses collaborateurs grâce à un échauffement musculaire et articulaire préparant efficacement le corps à l'effort avant la prise de poste.

Prérequis

Une salle ou un espace dédié

Ateliers sur mesure

Que ce soit sous la forme d’ateliers, de conférences, de webinaires, dans le cadre de journées ou semaines bien-être… Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

Pourquoi mettre en place des ateliers de réveil musculaire au travail ?

Le réveil musculaire en entreprise est particulièrement recommandé dans les secteurs où la manutention est intense (bâtiment, logistique, transports, collectivités territoriales, etc.) et où les conditions de travail sont difficiles (travail dans le froid, horaires décalés, charges lourdes à transporter, entrepôts froids, etc.).

Ce moment convivial et ludique a un double avantage : il améliore le bien-être physique des salariés tout en contribuant à la prévention des blessures et des troubles musculo-squelettiques (TMS). L'exercice régulier aide à renforcer les muscles, à améliorer la posture et à réduire les risques de blessures liées au travail, favorisant ainsi la santé globale des employés.

Une autre approche efficace consiste à former des référents à l'éveil musculaire en entreprise. Ces référents deviennent ensuite capables d'animer des séances de réveil musculaire dans votre entreprise de manière régulière, renforçant ainsi la culture de la sécurité et du bien-être.

réveil musculaire

À propos de l'atelier réveil musculaire

Une préparation physique 

Dans les articulations d’un être humain il y a le liquide synovial. Pour être efficace, cette synovie a besoin d’être montée en température. A chaud, elle devient fluide et remplie pleinement sa mission. Le réveil musculaire avant la prise de poste va chercher à augmenter la température du corps afin de fluidifier cette synovie et de préparer les muscles et tendons à un effort à venir.

Une préparation mentale

Le réveil musculaire a aussi pour intérêt d’éveiller l’attention et la concentration de salariés. Des exercices simples et ludiques existent en termes de coordination, de synchronisation, de réflexion, de mémoire….

Un vecteur de lien social

Le réveil musculaire avant la prise de poste est un levier fort de cohésion d’équipe. Une séquence bien menée permet de créer une émulation au sein du groupe. Le travail en binôme, en sous-groupes, ou d’autres formats liants permettront de libérer des sourires, des rires et une bonne ambiance générale.

Déroulement de l'atelier réveil musculaire

Les séances de réveil musculaire sont adaptées aux postures et gestes pratiqués par vos salariés et à leurs conditions de travail. Ces séances d’échauffement sont conseillées à la prise et/ou à la reprise de poste, pour stimuler le corps et l’esprit et favoriser une journée de travail productive et saine. Voici comment se déroule une séance de réveil musculaire :

Une courte introduction est proposée concernant les pathologies récurrentes associées aux métiers du secteur, mettant en évidence l’importance de prendre soin de son corps.

Des mouvements d’échauffement et d’étirements progressifs sont guidés, réveillant en douceur l’ensemble des muscles et des articulations. Cette étape permet une montée en température du corps et un assouplissement musculaire.

Des exercices pratiques déclinés sous différentes postures sont détaillés et réalisés pour les muscles et les articulations sollicités dans le cadre du travail, tels que la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, le dos, les hanches, les genoux, les chevilles, etc.

Des conseils sont partagés concernant des mouvements spécifiques adaptés aux métiers de votre secteur, sur la manière de porter, de se relever, de manipuler des objets lourds par exemple, ou d’effectuer des gestes répétitifs à cadence rapide etc.

réveil musculaire en entreprise

Des ateliers complémentaires pour le bien-être de vos collaborateurs

Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés en proposant des ateliers complémentaires basés sur des techniques naturelles pour diminuer le niveau de stress

Création du site internet par LeWeboskop