Logo serene
Logo serene

ATELIER

GESTES ET POSTURES

Un atelier pour apprendre à vos collaborateurs comment corriger certaines situations et créer de bonnes habitudes.

Durée

3 formats possibles :

1 heure, 1 demi-journée ou 1 journée

Pour qui

Toute entreprise qui souhaite améliorer le quotidien de ses collaborateurs en leur enseignant comment préserver leur corps.

Prérequis

Une salle ou un espace dédié

Ateliers sur mesure

Que ce soit sous la forme d’ateliers, de conférences, de webinaires, dans le cadre de journées ou semaines bien-être… Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

Pourquoi organiser un atelier gestes et postures ?

La manutention de charges, la mobilisation de personnes et/ou la posture assise prolongée sont des situations à risque qui entraînent de plus en plus d’accidents. L’atelier gestes et postures a pour but de prévenir ces accidents et les TMS (troubles musculo squelettiques) dus à la mauvaise manipulation des charges et/ou aux mauvaises positions de travail.

En proposant cet atelier, votre entreprise met en œuvre des mesures de prévention auprès de ses salariés afin de leur indiquer les risques liés à leur activité. Cette session est une obligation légale pour les entreprises ayant des travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles, des manipulations de charges et/ou des mouvements répétitifs (Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail).

De meilleures conduites pour vos salariés permet de prévenir les douleurs liées aux TMS et renforcer leur capital santé.

Atelier gestes et postures

À propos de l'atelier gestes et postures

Quel que soit le poste de travail occupé, les occasions d’être mal installé ou de faire de mauvais mouvements sont nombreuses dans la vie en entreprise.

Qu’il s’agisse du port de charges lourdes, de manipulation d’outils, de gestes répétitifs sur une chaine de production par exemple ou encore de la posture assise au bureau : toutes ces situations sont l’occasion de corriger de mauvaises habitudes. L’écran placé trop bas ou trop haut, les jambes croisées, notre manière de nous baisser etc. Les réflexes que nous avons, mais aussi les contraintes liées à l’environnement de travail, sont autant d’occasions de créer des tensions, voire des douleurs.

L’atelier gestes et postures permet de maîtriser les bons gestes et postures au travail, grâce à des exercices pratiques adaptés à vos métiers et vos contextes spécifiques. 

L’atelier gestes et postures en pratique

L’atelier gestes et postures est là pour apprendre à vos collaborateurs comment corriger certaines situations et créer de bonnes habitudes.

Ces ateliers se déroulent en deux temps principaux :

Tout d'abord une présentation théorique sur les grands principes de l’ergonomie au travail avec des conseils pratiques pour améliorer son quotidien.

Puis un passage sur les postes de travail pour donner des conseils concrets aux salariés, qu’ils soient en usine ou travaillent face à un écran, avec des propositions d’amélioration concrètes.

À l’issue de cet atelier, chacun des participants a identifié au moins un axe sur lequel progresser pour prendre soin de son corps.

Atelier gestes et postures

Des ateliers complémentaires pour le bien-être de vos collaborateurs

Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés en proposant des ateliers complémentaires basés sur des techniques naturelles pour diminuer le niveau de stress

Création du site internet par LeWeboskop