Logo serene
Logo serene

ATELIER

ALCOOL, DROGUE ET FATIGUE

Un atelier de sensibilisation pour prévenir et réduire la dangerosité liée à la consommation de l’alcool et des produits psycho-actifs

Durée

1 heure pour 15 participants maximum

Pour qui

Toute entreprise qui souhaite sensibiliser ses collaborateurs à la consommation de substances psychotropes en mettant en place une démarche de prévention des risques pour la santé et la sécurité.

Prérequis

Une salle ou un espace dédié, chaises et vidéoprojecteur. Un espace pour le parcours.

Ateliers sur mesure

Que ce soit sous la forme d’ateliers, de conférences, de webinaires, dans le cadre de journées ou semaines bien-être… Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

Pourquoi organiser un atelier alcool, drogue et fatigue dans votre entreprise ?

En tant qu’employeur, vous faites face à une consommation de psychotropes sur le lieu de travail d’un ou plusieurs de vos salariés. 

L'alcool, les drogues et la fatigue sont les premières causes de décès sur la route, mais aussi la première cause des accidents du travail. Lorsque l'un de vos collaborateurs présente l'une de ces addictions, qu’il soit jeune consommateur ou non, il devient un danger pour lui-même, pour ses collègues mais également pour l'entreprise.

Être confronté à cette situation n’est jamais simple, c’est pourquoi ces ateliers sont une solution à explorer. Parler d’une addiction (alcool, médicaments, tabacs, drogues, etc.) reste un sujet tabou, alors même que chacun peut être concerné. 

Le but de cet atelier est de faire prendre conscience à chacun(e) de ses propres comportements, tout en proposant une aide concrète pour ceux ou celles qui en ressentent le besoin.

Atelier alcool drogue et fatigue

Un atelier ludique aux risques des addictions

Cet atelier allie théorie et cas pratiques pour sensibiliser les salariés aux risques de la consommation de substances psychotropes et pour marquer les esprits en matière d’addiction.

Il permet aux salariés de prendre conscience du danger et de la prise de risques lors de la consommation de ces produits, en les confrontant à une situation réelle. Grâce aux lunettes de simulation, ils constatent que leurs fonctions cognitives sont altérées (perception des objets, mouvements, vision...) et que leurs comportements changent après la consommation de cannabis ou d’alcool.

Lors de cet atelier, nous proposons un parcours équipé de lunettes de simulation (état d’ébriété ou sous l’emprise de cannabis). Des obstacles tels que des plots ou des petites haies sont disposés sur le parcours. Vos collaborateurs se rendre alors compte qu'ils sont incapables de les éviter correctement.

Grâce à notre pédagogie bienveillante et structurée, cet atelier de prévention est accueilli avec enthousiasme.

A propos de l’atelier alcool, drogue et fatigue

Cet atelier a pour objectif de ressentir les effets sensoriels des situations à risque en toute sécurité et de mesurer l’impact de la fatigue ou de la consommation de produits sur les gestes les plus simples.

Il se présente en plusieurs étapes, adaptables au contexte de votre entreprise :

Approche théorique des addictions

Les principales formes d'addictions et leurs dangers

L'alcool et la conduite

Les stupéfiants et la conduite

Prévention et solutions

Des quiz et exercices interactifs de mise en situation et de réflexion sont proposés avec un parcours « Lunettes alcool et Stups ».

Atelier alcool drogue et fatigue

Des ateliers complémentaires pour le bien-être de vos collaborateurs

Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés en proposant des ateliers complémentaires basés sur des techniques naturelles pour diminuer le niveau de stress

Création du site internet par LeWeboskop