Logo serene
Logo serene

ATELIER

YOGA SUR CHAISE

Un atelier pour mettre du mouvement au travail sans avoir à bouger du siège !

Durée

1 heure pour 15 participants maximum

Pour qui

Toute entreprise qui souhaite donner à ses collaborateurs l’opportunité d'améliorer la mobilité, de renforcer les muscles et de soulager les tensions, pour une meilleure qualité de vie au travail.

Prérequis

Une salle ou un espace dédié, des chaises.

Ateliers sur mesure

Que ce soit sous la forme d’ateliers, de conférences, de webinaires, dans le cadre de journées ou semaines bien-être… Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

Qu'est-ce que le yoga sur chaise ?

Le yoga est une pratique millénaire qui offre de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Cependant, certaines personnes peuvent trouver difficile de pratiquer le yoga sur un tapis, en raison de problèmes de mobilité, de restrictions physiques ou tout simplement par manque de temps et d’espace. C'est là qu'intervient le yoga sur chaise, une alternative accessible et bénéfique pour toutes et tous !

L'une des caractéristiques principales du yoga sur chaise est donc son accessibilité. Les postures et les mouvements sont conçus pour être réalisables tout en restant assis, ce qui élimine la nécessité de se lever ou de se coucher sur un tapis. Cette simplicité permet aux personnes à mobilité réduite, et à celles qui travaillent de longues heures au bureau, de participer à des séances de yoga bénéfiques pour leur santé.

Yoga sur chaise en entreprise

Pourquoi mettre en place un atelier de yoga sur chaise en entreprise ?

Le yoga sur chaise est une manière originale d'avoir une activité physique - sans quitter sa chaise.

Si votre entreprise ne dispose pas d’espace dédié pour un cours de sport, ou si vous souhaitez proposer une activité inédite à vos salariés, le yoga sur chaise est tout indiqué. Les postures de yoga sur chaise sont inspirées du Hatha yoga et sont adaptées à la posture sur chaise. Une séance permettra aux salariés de se détendre tout en s'offrant une parenthèse d'activité physique. Les postures découvertes à cette occasion pourront être pratiquées régulièrement pour prévenir les maux de dos en s'offrant une pause régénérante.

Le yoga sur chaise est un incontournable du yoga au bureau car son on originalité et son avantage résident dans la facilité de sa pratique. Véritable outil pédagogique en termes de posturologie, il s’adapte à tous les niveaux. Il n’y a pas besoin d’équipement ni d’espace ou de vêtements spécifiques et il peut se pratiquer au poste de travail, en salle de réunion ou dans un espace de conférence.

Enfin, cet atelier vient booster la productivité en entreprise en offrant un petit moment de pause aux salariés dans leur journée de travail, pour mieux repartir.

Les bienfaits du yoga sur chaise en entreprise

Amélioration de la mobilité

Les postures et les mouvements doux permettent de travailler sur la flexibilité des articulations, des muscles et de la colonne vertébrale. Cette amélioration de la mobilité est essentielle pour prévenir la raideur articulaire et l'immobilité, en particulier chez les personnes ayant un poste de travail sédentaire.

Renforcement musculaire

Le yoga sur chaise cible les groupes musculaires du haut et du bas du corps. Les exercices de renforcement musculaire sont doux mais efficaces, contribuant ainsi à améliorer la posture et à prévenir une perte de masse musculaire liée à l'âge. En renforçant les muscles, le yoga sur chaise soulage les douleurs lombaires et améliore la stabilité.

Soulagement de la douleur

Cette pratique est source de soulagement pour celles et ceux souffrant de douleurs chroniques, notamment les douleurs musculaires et articulaires. Les postures et les mouvements détendent les muscles tendus, améliorent la circulation sanguine, réduisent l'inflammation et donc la douleur ressentie.

Amélioration de l'équilibre

Le renforcement musculaire lié aux postures de yoga sur chaise contribue à améliorer l'équilibre. Les postures permettent d’identifier les zones de tensions pour les relâcher. Cette connaissance de soi favorise une meilleure santé globale et une plus grande conscience corporelle.

Réduction du stress

Le yoga sur chaise intègre des techniques de respiration et de méditation qui favorisent la relaxation. Ces pratiques aident à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer un bien-être émotionnel et à favoriser un état de calme intérieur.

Yoga sur chaise en entreprise

Déroulement d'un atelier de yoga sur chaise en entreprise

Une séance de yoga sur chaise commence par un échauffement doux pour préparer le corps aux mouvements à venir. Puis une alternance de mouvements et d'étirements adaptés sont proposés en insistant sur la posture, la respiration et la relaxation. Les postures sont conçues pour améliorer la flexibilité, la force musculaire et la stabilité, tout en évitant les mouvements brusques ou exigeants qui pourraient causer des blessures.

Phase de détente 

Étirements et échauffements 

Enchaînements de postures assises, debout et avec appui sur une chaise

Exercices variés de torsions, d’extensions, d’équilibre, etc.

Postures maintenues pour un relâchement et une détente profonde

Exercices de respiration 

Relaxation

Des ateliers complémentaires pour le bien-être de vos collaborateurs

Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés en proposant des ateliers complémentaires basés sur des techniques naturelles pour diminuer le niveau de stress

Création du site internet par LeWeboskop