Logo serene
Logo serene

ATELIER

YOGA DU RIRE

Pour des équipes plus cohésives, heureuses et motivées !

Durée

1 heure pour 15 participants maximum

Pour qui

Toute entreprise qui souhaite donner à ses collaborateurs l’opportunité de profiter des bienfaits du rire, d'une ambiance positive, conviviale et productive.

Prérequis

Une salle ou un espace dédié.

Ateliers sur mesure

Que ce soit sous la forme d’ateliers, de conférences, de webinaires, dans le cadre de journées ou semaines bien-être… Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

A propos du yoga du rire

Le yoga du rire est une pratique qui combine le rire, dit sans raison car sans faire appel à l'humour. Un atelier de yoga du rire consiste en une alternance d’exercices de respirations issus du yoga, permettant à chacun de se reconnecter à une joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.

Son fondateur est un médecin indien qui lance, en 1995, les premières expériences de pratique du rire, basées sur un concept simple : rire sans raison et permettre ainsi au corps de libérer naturellement des endorphines, hormones du bonheur, qui procurent une sensation de bien-être et dynamise l'enthousiasme, la confiance et l'estime de soi.

Aussi, au niveau collectif, rire en groupe renforce les liens sociaux et favorise la communication positive, la cohésion et la coopération entre les individus.

yoga_du_rire

Pourquoi proposer des ateliers de yoga du rire en entreprise ?

Pour favoriser la cohésion de groupe

Un dicton populaire affirme que la distance la plus courte entre deux personnes est le rire. Le rire lie les gens, fait fondre les ressentiments, dédramatise les conflits et favorise une atmosphère positive de soutien. Un atelier autour du rire permet aux membres de l’équipe de se voir sous un nouveau jour, dépouillés des rôles et statuts, en tant qu’êtres humains avec des aspirations et des sentiments communs.

Pour profiter des bienfaits du rire

Tout le monde n’a pas le même sens de l’humour, mais tout le monde rit de la même façon. Dans un atelier de yoga du rire, nous simulons le rire dans divers jeux qui produisent un vrai rire. On peut ainsi soutenir le rire plus longtemps et plus intensément qu’en utilisant l’humour. Une fois que le corps rit, que ce soit engendré par l’humour ou par des exercices, le corps récolte les mêmes bénéfices.

Pour libérer le stress

Lorsque nous rions, des opioïdes (endorphines) sont sécrétés, stimulant les centres du plaisir du cerveau. Nous vidons nos poumons de l’air vicié et apportons plus d’oxygène, renforçant cette sensation de bien-être et d’énergie et libérant le stress. Le rire augmente le rythme cardiaque, exerce les muscles abdominaux et réduit la tension artérielle.

Pour améliorer la santé

De nombreuses études scientifiques ont montré que le rire améliore le système immunitaire, réduit la douleur, baisse la pression artérielle et favorise la relaxation musculaire. En effet, rigoler est comparable à une activité d’endurance. Le yoga du rire apporte des bienfaits pour le cœur, le diaphragme, les abdominaux, les organes du ventre, l’appareil respiratoire et les muscles du visage.

Pour favoriser la coopération

Avant que les humains n’inventent le langage, la nature contagieuse du rire servait à communiquer directement des sentiments amicaux. Le rire a aidé les premières tribus humaines à survivre et à prospérer en favorisant la coopération plutôt que le conflit. Les ateliers de yoga du rire facilitent les échanges, désamorcent des situations de tension, insufflent une ambiance positive et favorisent une communication ouverte et constructive entre les membres de l'équipe.

Déroulement d'un atelier de yoga du rire

Un(e) enseignant(e) certifié(e) en yoga du rire vous guide à travers différents univers, mêlant exercices de respiration et rires. Ces derniers peuvent être plus ou moins naturels au début, puis la magie du groupe opère. Un cours de yoga du rire se termine souvent par une relaxation afin de permettre au corps et au mental d’enregistrer tous les bienfaits de la pratique avant de reprendre le cours de sa journée.

Exercices de respiration

Étirements pour ouvrir la cage thoracique et étirer la zone des poumons

Exercices guidés et variés (jeux coopératifs, théâtre, danse, grimaces, imitations, etc.)

Méditation pleine conscience

Échanges et retours d’expérience

yoga_du_rire_2

Des ateliers complémentaires pour le bien-être de vos collaborateurs

Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés en proposant des ateliers complémentaires basés sur des techniques naturelles pour diminuer le niveau de stress

Création du site internet par LeWeboskop