Logo serene
Logo serene

ATELIER

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

Un atelier pour connaître les fondements de la méditation de pleine conscience et comprendre l’enjeu d’intégrer cette pratique à son quotidien.

Durée

1 heure pour 15 personnes maximum

Pour qui

Toute entreprise qui souhaite cultiver un mieux-être au travail, en régulant le stress des employés et en améliorant la cohésion d’équipe, sur base des pratiques de pleine conscience.

Prérequis

Une salle ou un espace dédié, chaises, paperboard, vidéoprojecteur.

Ateliers sur mesure

Que ce soit sous la forme d’ateliers collectifs ou individuels, de conférences, de webinaires, dans le cadre de journées ou semaines bien-être… Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

Pourquoi organiser des ateliers de méditation en entreprise ?

La pratique de la pleine conscience ou mindfulness est accueillie par un nombre croissant d’entreprises en France à une époque où la connexion permanente via les outils digitaux laisse de moins en moins de moments de répit et de retour à l’essentiel.

Cette méthode validée par les neurosciences permet aux employés, cadres et dirigeants d’entreprises, d'acquérir de nouvelles compétences pour être plus présents, plus attentifs, plus sereins et donc plus efficaces dans leur activité professionnelle.

Cette pratique est cependant trop souvent présentée comme étant un outil permettant d’être moins stressé et plus concentré. Or les dimensions essentielles de la méditation, tout aussi riches pour l’entreprise que pour les salariés qui y travaillent, sont souvent oubliées : à savoir la possibilité d'améliorer les capacités d'attention, de trouver plus de justesse dans la prise de décision, de réguler émotions et tensions quotidiennes, d'avoir une connaissance de soi plus fine et une meilleure écoute des autres collaborateurs, de favoriser une communication bienveillante et plus de sérénité au travail.

Méditation pleine conscience en entreprise

La méditation en quelques mots

La méditation de pleine conscience est une pratique qui consiste, par un entraînement de l’esprit, à être dans le moment présent, intentionnellement et sans jugement.

Cette pratique de méditation laïque entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant – nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations – en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.

L’entrainement à la pleine conscience est une façon de porter son attention sur l’expérience, sur tout ce qui arrive dans notre vie, et qui nous amène à nous sentir plus connecté avec nous-même et les autres. En faisant attention à l’expérience vécue, on accepte ce qui vient ; on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non ; on ne cherche rien de précis ; on développe de nouvelles formes de contrôle et de sagesse. C’est une invitation à devenir acteur d’une vie épanouissante et équilibrée

La méditation de pleine conscience est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles ou des pratiques informelles. Son apprentissage permet de l'intégrer dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

Quels sont les cadres d'intervention pour méditer en entreprise ?

Mises en place via les ressources humaines et/ou les comités d’entreprises auprès des salariés, cadres et dirigeants, les interventions en méditation concernent les ressources managériales et s’inscrivent dans la prévention des risques psycho-sociaux. Elles peuvent se décliner en séminaire, TeamBuilding, soirée d’entreprise, conférence, formation, ateliers durant les heures de travail ou en dehors.

Atelier ponctuels ou réguliers pour faire connaître les fondements de la pleine conscience à travers l’expérimentation.

Conférence : qu'est-ce que la méditation ? Pourquoi méditer en entreprise ? Validation des neurosciences et caution du monde médical.

Programme de réduction du stress en 8 séances, qui reprend les orientations du programme MBSR de John Kabat Zinn, et combine des temps de pratique et des apports théoriques sur la physiologie du stress.

Formation Apprendre à gérer son stress par la pleine conscience : d'une durée de deux jours, elle s'articule autour de quatre thématiques : le stress, la communication, la bienveillance et la méditation au travail.

MEDITATION ENTREPRISE

Des ateliers complémentaires pour le bien-être de vos collaborateurs

Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés en proposant des ateliers complémentaires basés sur des techniques naturelles pour diminuer le niveau de stress

Création du site internet par LeWeboskop