Logo serene
Logo serene

ATELIER

COHERENCE CARDIAQUE

Contribuez au bien-être de vos salariés grâce à une technique simple et efficace de cohérence cardiaque !

Durée

1 heure pour 15 participants maximum

Pour qui

Toute entreprise qui souhaite donner à ses collaborateurs l’opportunité d’intégrer les techniques de cohérence cardiaque pour améliorer leur gestion du stress.

Prérequis

Une salle ou un espace dédié, au calme.

Ateliers sur mesure

Que ce soit sous la forme d’ateliers, de conférences, de webinaires, dans le cadre de journées ou semaines bien-être… Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

Pourquoi organiser un atelier de cohérence cardiaque entreprise ?

La vie professionnelle peut être intense et stressante, laissant peu de place à la détente et à la récupération. S’il devient chronique, le stress entraîne des conséquences néfastes pour l’organisme.

Pour répondre aux défis du stress au travail, organiser un atelier axé sur la pratique de la cohérence cardiaque, permet à vos employés de mieux gérer leur stress. Cette pratique est simple, efficace et accessible à tous.

Un atelier de cohérence cardiaque permet à vos collaborateurs d’expérimenter, puis de devenir autonome dans la pratique de ces exercices respiratoires.

cohérence cardiaque en entreprise

A propos de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Elle permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler l'anxiété. Cette technique simple est basée sur des exercices de respiration guidées qui possèdent de multiples vertus tant au niveau physiologique que psychique et cognitif.

Ces exercices de respiration permettent de synchroniser la fréquence cardiaque avec la fréquence respiratoire. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

Quels sont les bienfaits d'un atelier de cohérence cardiaque en entreprise ?

La cohérence cardiaque en entreprise se révèle particulièrement bénéfique pour les profils soumis au stress, à l’urgence ou à l’imprévu : cadence rapide, contact permanent avec les clients, public qualifié de difficile. Elle est également recommandée aux managers, cadres et dirigeants pour les aider à mieux gérer les situations conflictuelles.

Les bienfaits de cet atelier en entreprise sont nombreux :

Diminution du risque cardiovasculaire

Régulation de la tension artérielle et hormonale

Amélioration de la concentration et de la confiance en soi

Amélioration du sommeil

Réduction de la fatigue

Prévention des risques psychosociaux

Gestion du stress et des émotions

Renforcement l’implication des salariés

Développement des compétences managériales

coherence cardiaque en entreprise

Déroulement d'un atelier de cohérence cardiaque en entreprise

Dans un premier temps, une présentation théorique est proposée :

Définitions et pratique de découverte de son axe respiratoire.

Le Système Nerveux Autonome

La cohérence cardiaque ses bienfaits

Intégration de la cohérence cardiaque dans une routine quotidienne.

Puis les participants sont guidés et apprennent une des techniques de respiration 3-6-5. Cette méthode simple et efficace permet d’harmoniser le rythme cardiaque, la respiration et le système nerveux, favorisant ainsi une sensation de calme et de bien-être profond. Cette pratique en temps réel permet de ressentir les effets apaisants.

Enfin, l’atelier comprend une session de questions et réponses, permettant d’approfondir leur compréhension de la cohérence cardiaque et de partager leurs expériences.

Des ateliers complémentaires pour le bien-être de vos collaborateurs

Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés en proposant des ateliers complémentaires basés sur des techniques naturelles pour diminuer le niveau de stress

Serene toute la France

Nos experts partout en France

Un réseau national d’intervenant.es pour vous accompagner dans vos actions sur le bien-être, la santé et la sécurité au travail.

Nous intervenons partout en France, que ce soit dans vos locaux, en présentiel ou en format distanciel.

SERENE est établi à Poitiers (86) et nos équipes de praticiens et formateurs sont particulièrement actives en Nouvelle-Aquitaine et dans les régions alentours : Île-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire.

Si vous êtes une entreprise située à Paris, Bordeaux, Nantes, Angers, Tours, Poitiers, Orléans, etc. n'hésitez pas à nous contacter pour votre devis personnalisé.

Création du site internet par LeWeboskop