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Comment définir le bien-être au travail ?

« Un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail. » 

Organisation Mondiale de la Santé

Le bien-être au travail est un état d’esprit à construire en entreprise. Il permet à la fois de réduire le burn-out, d’agir sur l’esprit d’équipe et sur la motivation des collaborateurs. Cette notion est étroitement liée à la performance économique de l’entreprise. Un collaborateur heureux est un collaborateur productif. Cette notion de bien-être correspond à un sentiment de satisfaction lié à la conciliation de la vie professionnelle et personnelle. L’ambiance générale au travail a, pour le collaborateur, des conséquences psychologiques, sociales et physiques, c’est pourquoi il est important de faire du lieu de travail, un environnement sain pour tous et toutes. 

Bien-être au travail

Le bien-être au travail, levier de rétention des talents

Il est laissé aux bons soins de l’entreprise de veiller à la santé de ses salariés, ainsi que d’accroitre leur motivation et leur implication dans leur lieu de travail. Cette nouvelle conception de l’efficacité et de la performance est désormais au centre de toutes les attentions.

En effet, la mise en œuvre d’une politique de bien-être contribue directement à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi au renforcement du climat de respect et de confiance au sein de l’entreprise. Le bien-être contribue à alerter des risques psychosociaux, mais également toute manifestation de stress ou d’angoisse qui peut parfois mener à la dépression voire la démission d’un collaborateur.

Cet engagement bien-être est une manière efficace de fidéliser les collaborateurs. Un salarié heureux est un salarié productif, impliqué dans l’entreprise et qui souhaite y rester. Il donnera donc son maximum pour conserver son poste et faire évoluer l’équipe dont il est membre ainsi que l’entreprise. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de travailler au bien-être des collaborateurs afin d’assurer la pérennité et le bon développement de l’entreprise. 

Bien être au travail

Pourquoi le bien-être est-il si important ?

Souder les équipes

Les raisons de favoriser le bien-être au travail ne manquent pas. La première consiste à souder les équipes en place en trouvant des valeurs communes aux collaborateurs et à l’entreprise, pour leur permettre de grandir ensemble.

Cela passe notamment par l’organisation d’événements, comme des soirées pour célébrer des événements marquants pour l’entreprise, ou des ateliers bien-être pour motiver et améliorer la cohésion d’équipe.

Réduire le taux de turnover

Le bien-être au travail permet de faire diminuer le turnover. Si votre entreprise rayonne sur le marché de l’emploi et bénéficie d’une image positive, il vous sera plus facile d’attirer les meilleurs talents et de fidéliser les équipes actuelles. Facteur de productivité et de fidélisation des collaborateurs, le bien-être professionnel est plus que jamais essentiel.

Prévenir des risques psychosociaux  

Le bien-être en entreprise passe également par la détection des risques psychosociaux (RPS). Ces actions de détection des facteurs et des risques psychosociaux sont apparues au début des années 2000 grâce à des accords nationaux et interprofessionnels afin d’éviter des conséquences désastreuses pour le collaborateur et l’entreprise.

Conseils pour cultiver le bien-être au travail

Stéphane Yaïch, coach, sophrologue, conférencier et formateur spécialisé en bien vivre au travail conseille :

Donnez du sens : "Beaucoup de salariés sont en perte de sens et de repères. Lorsque l’on accompagne une mission, du sens de la mission, on favorise l’engagement car on donne la possibilité à l’individu de se projeter dans la réussite collective, de s’y reconnaître. "

Donnez la parole : "En donnant la possibilité à chacun de s’exprimer et de contribuer, à condition de prendre en compte la parole donnée, l’entreprise se met dans une posture d’écoute qui est essentielle dans la relation de confiance qu’elle établit avec ses collaborateurs. "

Cultivez l’optimisme : "Marque de fabrique des leaders, l’optimisme est avant tout une manière de penser différemment, et de communiquer cette capacité autour de soi pour en faire un outil de motivation et de performance. Bref, c’est un super-pouvoir à développer et entretenir.

Célébrez les succès : "Chaque petite victoire est une invitation à aller toujours plus haut et à s’engager encore plus loin : lorsque l’on me félicite pour le petit pas que je viens de faire, je me sens plus fort pour en faire un grand !

Comment mettre en place un programme de bien-être au travail ?

Expliquez pourquoi c’est essentiel

Ne laissez pas vos employés comprendre par eux-mêmes le fonctionnement et l’intérêt du programme. Il s'agit d'éduquer sur la notion de bien-être : ce que c’est, les différentes formes d’épanouissement, les solutions qui existent, etc. En sensibilisant les salariés sur leurs besoins et les options qui s’offrent à eux, ils seront beaucoup plus réceptifs à votre programme bien-être en entreprise.

Impliquez les salariés dans le programme dès son lancement

Impliquez vos employés pour les motiver sur le long terme en leur proposant de choisir le nom et le logo du programme, ou bien de devenir ambassadeurs ou chefs d’équipe. Mettez à l'honneur des salariés qui sont à l'initiative de projets personnels : il y a peut-être des passionnés de yoga ou de méditation dans votre entreprise ? Les meilleures ressources sont probablement présentes en interne !

Impliquez les managers

Il est important de former le top management aux sujets comme le bien-être au travail. Pour créer une culture du bien-être, les managers doivent insuffler la bonne dynamique et incarner le programme à travers des prises de parole etc.

Proposez un programme inclusif et accessible

Votre programme doit parler à tout le monde, quel que soit l'âge, le métier etc. Tout le monde doit y trouver son compte. Si vous ne proposez qu’un abonnement à une salle de sport, les personnes avec des problèmes physiques seront exclues. Planifiez des activités variées : des déjeuners, des soins, des animations, des conférences etc.

Récompensez et valoriser les efforts

Pour convaincre vos salariés de participer à des activités bien-être, vous devez identifier ce qui les anime. Est-ce l’argent ou les cartes-cadeaux, ou plutôt la fierté et la reconnaissance publique ? Tous les employés ne sont pas intéressés ni motivés par les mêmes choses.

Bien-être au travail

Voici quelques idées d'ateliers conçus pour le bien-être de vos collaborateurs !

 En instaurant une véritable culture du bien-être individuelle et collective, en offrant un nouveau regard sur la relation au travail et en contribuant

à enrichir l’expérience collaborateur, SERENE a pour ambition de participer au développement de la plus grande richesse de votre entreprise : l’Humain.

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