La qualité de vie au travail est une démarche qui implique toute l’entreprise.
Elle a pour but de permettre aux salariés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions et répondre ainsi aux préoccupations économiques et sociales de votre entreprise. Car quand vous permettez à vos équipes de faire du bon travail, vous favorisez durablement la performance de votre structure (économique, sociale, technique, organisationnelle…).
La notion de QVT est directement liée à l’environnement de travail dans lequel évoluent les salariés, et donc à des sujets divers et variés tels que l’égalité homme/femme, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les conditions de travail, la pénibilité, l’évolution interne, etc.
Adopter une démarche QVT, c’est donc perfectionner progressivement et collectivement les manières de travailler dans votre entreprise via des actions opérationnelles et participatives, pour créer des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chaque collaborateur, tout en en optimisant les performances de votre entreprise.
De ce fait, la qualité de vie au travail est liée aux notions de dialogue social, de bien-être au travail et de prévention des risques. Elle convoque la fonction RH mais aussi les managers et la direction de l’entreprise, les partenaires sociaux ainsi que l’ensemble des salariés.
3 facteurs contribuent à la qualité de vie au travail :
Au moment de se lancer dans une démarche QVT pour amorcer une amélioration des conditions de travail dans votre entreprise ou dresser un bilan de la situation de travail actuelle, il faut se pencher sur le contenu du travail. Pour cela, quoi de plus pertinent que de s’adresser aux principaux concernés, les salariés ?
Via la mise en place de tables rondes, de points réguliers ou l’envoi de questionnaires, la direction des ressources humaines peut s’appuyer sur le dialogue social pour dresser un premier bilan des conditions de travail de votre société. Ces rencontres représentent des moments clés pour évoquer des sujets spécifiques comme l’organisation du travail, la santé au travail ou encore les risques psychosociaux.
Pour encadrer les démarches QVT, l’ANACT - Agence pour l’Amélioration des Conditions de Travail - a défini des grands axes de travail sur lesquels agir pour progresser en matière de QVT :
Avec cette liste détaillée soutenant la qualité de vie au travail, l’ANACT démontre qu’il n’existe pas une seule manière de définir la QVT mais que celle-ci dépend bel et bien de la perception de chaque salarié.
La démarche QVT s’adapte à chaque entreprise. Pour qu’elle soit efficace, il convient :
La démarche QVT vise à améliorer durablement ses effets par des expérimentations régulières selon un rythme et des sujets adaptés à votre entreprise et ses préoccupations.
Un réseau national d’intervenant.es pour vous accompagner dans vos actions sur le bien-être, la santé et la sécurité au travail.
Nous intervenons partout en France, que ce soit dans vos locaux, en présentiel ou en format distanciel.
SERENE est établi à Poitiers (86) et nos équipes de praticiens et formateurs sont particulièrement actives en Nouvelle-Aquitaine et dans les régions alentours : Île-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire.
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