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La Qualité de Vie au Travail, qu'est-ce c'est ?

La QVT, son objectif ?

La qualité de vie au travail est une démarche qui implique toute l’entreprise.

Elle a pour but de permettre aux salariés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions et répondre ainsi aux préoccupations économiques et sociales de votre entreprise. Car quand vous permettez à vos équipes de faire du bon travail, vous favorisez durablement la performance de votre structure (économique, sociale, technique, organisationnelle…).

La QVT, c'est quoi exactement ?

La notion de QVT est directement liée à l’environnement de travail dans lequel évoluent les salariés, et donc à des sujets divers et variés tels que l’égalité homme/femme, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les conditions de travail, la pénibilité, l’évolution interne, etc. 

Adopter une démarche QVT, c’est donc perfectionner progressivement et collectivement les manières de travailler dans votre entreprise via des actions opérationnelles et participatives, pour créer des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chaque collaborateur, tout en en optimisant les performances de votre entreprise. 

De ce fait, la qualité de vie au travail est liée aux notions de dialogue social, de bien-être au travail et de prévention des risques. Elle convoque la fonction RH mais aussi les managers et la direction de l’entreprise, les partenaires sociaux ainsi que l’ensemble des salariés.

QVT

Engager une démarche QVT 

3 facteurs contribuent à la qualité de vie au travail :

  • Les conditions d’emploi et de travail
  • Le contenu du travail
  • La capacité de chacun de s’exprimer et agir pour améliorer son travail…

Au moment de se lancer dans une démarche QVT pour amorcer une amélioration des conditions de travail dans votre entreprise ou dresser un bilan de la situation de travail actuelle, il faut se pencher sur le contenu du travail. Pour cela, quoi de plus pertinent que de s’adresser aux principaux concernés, les salariés ? 

Via la mise en place de tables rondes, de points réguliers ou l’envoi de questionnaires, la direction des ressources humaines peut s’appuyer sur le dialogue social pour dresser un premier bilan des conditions de travail de votre société. Ces rencontres représentent des moments clés pour évoquer des sujets spécifiques comme l’organisation du travail, la santé au travail ou encore les risques psychosociaux.

QVT_prevention

La démarche QVT

  • Donne à chacun(e) la possibilité de s’exprimer et d’agir pour améliorer la façon de travailler ensemble.
  • Prend en compte les préoccupations de la direction, des salariés et des clients.
  • Intègre des actions en faveur d’une vision partagée de la QVT

Comment améliorer la QVT ?

Pour encadrer les démarches QVT, l’ANACT - Agence pour l’Amélioration des Conditions de Travail - a défini des grands axes de travail sur lesquels agir pour progresser en matière de QVT :

  • Les relations au travail et le climat social
  • Le contenu du travail et les moyens mis à disposition des collaborateurs pour réaliser leurs missions
  • L’environnement physique de travail et son influence sur la santé au travail
  • L’organisation du travail au sein de l’entreprise
  • La réalisation et le développement personnel et professionnel de chaque collaborateur
  • L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
  • La mise en valeur des compétences et du parcours professionnel de chacun
  • La valorisation du management participatif et de l’engagement des équipes

Avec cette liste détaillée soutenant la qualité de vie au travail, l’ANACT démontre qu’il n’existe pas une seule manière de définir la QVT mais que celle-ci dépend bel et bien de la perception de chaque salarié. 

La QVT, comment s'y prendre ?

La démarche QVT s’adapte à chaque entreprise. Pour qu’elle soit efficace, il convient :

  • d’associer les salariés et leurs représentants : comité de pilotage, groupes de travail etc.
  • de partager les attentes de chacun(e) autour de cette démarche : en matière d’efficacité, d’amélioration des conditions de travail, de service aux clients ou usagers. La démarche QVT : Pourquoi et pour quoi faire ?
  • de faire un diagnostic : où en êtes-vous dans votre entreprise en matière de QVT ? Comment vous positionnez-vous sur les champs de la QVT ? Quels sont les attentes de chacun(e) ? 
  • d’expérimenter les pistes de progrès conçues avec les personnes concernées et en évaluer les effets ensemble
  • de pérenniser la démarche

La démarche QVT vise à améliorer durablement ses effets par des expérimentations régulières selon un rythme et des sujets adaptés à votre entreprise et ses préoccupations.

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