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La QVCT, qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 31 mars 2022 la QVT a disparu au profit de la QVCT.

La QVCT, c’est un acronyme, qui signifie Qualité de Vie et Conditions de Travail. Elle descend directement de la QVT, Qualité de Vie au Travail, qui avait été définie en 2013 par l’ANACT comme “les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale”. La QVCT ne modifie en rien cette définition : il s’agit simplement d’une nouvelle dénomination, qui met l’accent sur les conditions de travail.

La notion de conditions de travail, si elle était centrale, semble s’être progressivement effacée au profit de la seule qualité de vie au travail. En changeant d’acronyme, on réintègre la question des conditions de travail, tout en conservant l’approche positive - faire du travail une source d’épanouissement - de la QVT. 

Quels sont les objectifs de la QVCT ?

Il s’agit de permettre à tout le monde de faire du « bon travail » et de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise. Pour y parvenir, une démarche QVCT doit viser les objectifs suivants :

Améliorer les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail en donnant à chacun.e la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail

Apprendre à mieux fonctionner ensemble

Permettre à chacun.e de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain

Viser un modèle de développement acceptable et soutenable.

LA QVCT Serene

La QVCT est-elle obligatoire ? 

La qualité de vie et des conditions de travail fait partie des thématiques devant être négociées obligatoirement dans les entreprises.

Depuis le 31 mars cette négociation doit également porter sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.Cette obligation de négociation sur la QVCT s’impose à toutes les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales représentatives. C’est à l’employeur d’engager la négociation en convoquant les organisations syndicales à la première réunion de négociation.

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La QVCT est-elle source de performance ?

A son origine la démarche de QVCT vise un double objectif d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs et de la performance globale de l’entreprise. Cependant il n’est pas forcément opportun d’envisager une démarche QVCT en termes de retour sur investissement. La QVCT doit permettre d’aller au-delà du simple respect de la règlementation et ainsi permettre l’amélioration du climat social et du fonctionnement de l’entreprise.

La corrélation entre QVCT et performance est aujourd’hui prouvée. Un collaborateur ayant une bonne qualité de vie au travail serait jusqu’à 30% plus productif, 55% plus créatif et son absentéisme serait divisé par 2. Cependant la corrélation n’est pas cause car dans les entreprises en bonne santé économique les conditions de travail sont souvent bonnes sans que l’on sache avec certitude dans quel sens joue la relation.

Comment améliorer la QVCT dans votre entreprise ?

Pour favoriser la QVCT, il existe plusieurs bonnes pratiques à mettre en place. Tout d’abord, il est important de favoriser une communication transparente et constructive, en permettant aux salariés de s’exprimer librement et en prenant en compte leurs idées et leurs préoccupations.

Il est également recommandé de proposer des formations et des possibilités d’évolution de carrière, afin de permettre aux salariés de se développer professionnellement. L’autonomie et la responsabilité sont également des éléments clés pour favoriser la QVCT, en permettant aux salariés de prendre des décisions et de gérer leur propre travail.

Enfin, il est important de veiller à la santé et à la sécurité des salariés, en proposant des conditions de travail ergonomiques et sécurisées, ainsi que des programmes de prévention et de promotion de la santé.

La QVCT en bref

La démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail est le fruit d’un travail collaboratif constant et s’inscrit dans une temporalité longue.

La QVCT doit être mesurée en fonction de la perception des salariés et diffère donc en fonction des attentes et des profils.

Elle concerne les conditions et le contenu du travail afin de participer à l’amélioration des pratiques managériales, des conditions de travail ou encore des relations interprofessionnelles.

Collective et individuelle, la QVCT concerne tous les membres de l’entreprise à tous les niveaux (collaborateurs, managers, direction et partenaires sociaux)

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Je souhaite obtenir des idées pour améliorer la QVCT de mes équipes !

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